preloader

Fr

En

Lundi-Vendredi  08:00-18:00 | Samedi 09:00-16:00 | Dimanche 10:00-14:00

Monday-Friday 08:00-18:00 | Saturday 09:00-16:00 | Sunday 10:00-14:00

Dix conseils de base pour réussir un entretien par visioconférence

Des millions de personnes utilisent chaque mois des outils de vidéoconférence.

Il n’est pas étonnant, surtout après la COVID-19, que ce type de service soit devenu si largement utilisé pour les processus de recrutement.

Les appels vidéo permettent aux entreprises de faire passer des entretiens à des candidats du monde entier.

De nos jours, il s’agit de la première étape d’un processus de recrutement, il est donc très important que vous réussissiez cette phase.

Comment préparer votre entretien ?

Les entretiens vidéo nécessitent la même préparation que les entretiens en face à face ou par téléphone, si ce n’est plus.

En raison de la pression supplémentaire qu’exerce la technologie, le risque que quelque chose se passe mal augmente.

Il est de ce fait important d’anticiper autant que possible pour faire en sorte que votre entretien se déroule sans problème.

Ces conseils vous permettront d’être toujours sur vos gardes en cas de problème technique et, de fait, montreront votre capacité à faire face à tout événement imprévu.

1. Établir un environnement approprié

Tout d’abord, réfléchissez à l’endroit où vous allez réaliser votre interview vidéo.

Votre studio ? Votre chambre ? Votre cuisine ? Une fois que vous avez choisi la meilleure salle, pensez à ce que l’intervieweur verra à travers la caméra derrière vous.

Veillez à ce que l’arrière-plan soit aussi ordonné que possible, et mieux encore s’il est exempt de posters, de photos ou de tout autre élément susceptible de détourner l’attention de l’interviewer.

Assurez-vous également que l’éclairage de l’espace est adéquat.

Une fois que vous avez aménagé votre salle d’entretien, assurez-vous que personne n’y entrera pendant l’appel.

Prévenez les membres de votre famille ou vos colocataires de l’heure de l’entretien et fermez la porte pour éviter tout bruit.

2. Rechercher tous les outils du programme que vous allez utiliser.

Tous les programmes d’appels vidéo disposent de diverses fonctionnalités qui peuvent être utiles dans le cadre d’un entretien d’embauche.

Par exemple, pendant l’entretien, vous pouvez avoir besoin de la fonctionnalité permettant de partager votre écran ou différents documents avec votre interlocuteur.

Avant l’entretien, jetez donc un coup d’œil à la page d’aide de l’application pour vous familiariser avec tous les outils qu’elle propose.

3. Passez un appel test la veille de l’entretien.

La veille de l’entretien, il est toujours bon de faire un appel test.

Organisez un appel d’essai avec un membre de la famille ou un ami, vous vous assurerez ainsi que la caméra et le microphone fonctionnent bien et que vous savez comment utiliser ces technologies.

4. Pratiquez à voix haute et enregistrez-la

Vous pouvez vous sentir bizarre en faisant cela.

Mais s’enregistrer en train de dire à voix haute certaines des réponses que vous avez en tête pour l’entretien est un bon moyen de vérifier les points que vous devez corriger avant l’entretien proprement dit, par exemple l’endroit où vous regardez, si votre langage corporel est mauvais, ou si vous parlez trop doucement ou trop vite.

Cela vous donne également une autre occasion de vérifier que l’outil fonctionne bien et de confirmer que l’éclairage est correct.

Il n’est pas bon que vous réalisiez tout cela lorsqu’il est trop tard et que vous êtes en plein milieu de l’entretien.

Cela donnera l’impression que vous n’êtes pas professionnel.

5. Assurez-vous que votre compte est professionnel

La première chose que votre interlocuteur verra est votre photo de profil sur l’application d’appel vidéo, ainsi que votre nom d’utilisateur.

Veillez à ce que les deux donnent une image professionnelle. Envisagez de créer un compte spécifique pour les entretiens d’embauche, distinct de votre compte personnel.

Vous pouvez même créer un nom d’utilisateur lié à votre domaine professionnel.

6. Préparez quelques questions et notes

Avant l’entretien, imprimez votre CV et préparez quelques questions à poser à la fin.

Développez plusieurs points pour ouvrir la conversation ; cela limitera le risque de finir par baisser les yeux et lire simplement votre CV, sans établir un contact visuel avec l’interviewer.

7. Connectez-vous un peu avant l’heure convenue.

Vous ne devez pas vous présenter à un entretien en face à face quelques secondes avant qu’il ne commence, et il en va de même pour un entretien vidéo.

Veillez à allumer le programme et à tout préparer au moins 10 minutes avant le début de l’entretien.

Cela vous permettra d’être prêt et d’attendre lorsque l’interviewer arrivera.

La dernière chose que vous voulez, c’est qu’ils doivent attendre, au risque de passer pour une personne désorganisée qui perd son temps.

8. S’habiller de manière appropriée

Même si vous passez l’entretien dans le confort de votre maison, vous devez vous habiller de manière appropriée, comme vous le feriez pour un entretien en face à face.

En cas de doute, il est toujours préférable de s’habiller de façon aussi professionnelle que vous le pensez.

Pensez également à ce que l’on verra de vous dans le cadre de l’écran.

Par exemple, si vous décidez de porter un bas de survêtement avec une chemise de costume, vous le regretterez si vous devez vous lever à un moment donné.

9. Assurez-vous que votre statut est « en ligne ».

Vous avez peut-être remarqué dans les outils d’appel vidéo qu’un point vert apparaît lorsque votre utilisateur est en ligne, indiquant que vous êtes disponible pour être contacté.

Toutefois, il est également possible de régler manuellement votre statut sur « Absent » ou « Ne pas déranger » à tout moment.

Cela sera utile si vous ne voulez pas être interrompu par d’autres personnes pendant l’appel. Nous vous recommandons aussi de fermer tous les autres programmes ou onglets ouverts sur votre ordinateur, et de déconnecter votre téléphone portable afin de ne pas recevoir de notifications.

10. Le langage corporel est crucial, également devant la caméra.

La première impression d’une personne se forme dans les sept premières secondes.

Par conséquent, votre langage corporel joue un rôle très important dans les appels vidéo.

L’opinion que l’examinateur aura de vous sera largement définie par le moment où il vous verra pour la première fois à travers l’application. Pendant l’appel, veillez à regarder directement la webcam et non l’écran. Cela vous aidera à maintenir un contact visuel comme si l’entretien se déroulait en face à face.

En maintenant le contact visuel, vous montrerez à votre interlocuteur que vous êtes attentif et la conversation se déroulera beaucoup plus naturellement.

N’oubliez pas de vous tenir droit et de sourire pour montrer votre confiance et votre intérêt pour le processus de sélection.

Conclusion

Après l’entretien, envoyez un bref courriel à l’entreprise en question pour les remercier de l’entretien et leur dire que vous étiez très intéressé à en savoir plus sur le poste.

Terminez le courriel en disant que vous attendez avec impatience d’avoir de leurs nouvelles et réaffirmez votre intérêt pour le poste.

Maintenant que la technologie est de plus en plus présente dans le processus de recrutement, les entretiens vidéo deviennent de plus en plus courants.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, il est presque certain qu’à un moment donné, vous devrez passer un entretien vidéo.

Dans le cas où vous suivez ces conseils et prenez le temps de vous préparer à l’entretien, celui-ci sera sans aucun doute un succès.

Par l’équipe Allo Jobs Inc.

Plus de 85 % des PME avouent avoir des difficultés à embaucher du personnel qualifié. Face à cette réalité du marché du travail, Allo Jobs vous offre des solutions de recrutement adaptées à vos besoins.

Confiez-nous votre mission : Info@allojobs.ca 514-360-0807 www.allojobs.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *