preloader

Fr

En

Lundi-Vendredi  08:00-18:00 | Samedi 09:00-16:00 | Dimanche 10:00-14:00

Monday-Friday 08:00-18:00 | Saturday 09:00-16:00 | Sunday 10:00-14:00

7 conseils pratiques pour la recherche d’emploi au Québec

Si vous voulez travailler au Québec, il est important que vous appreniez à vous adapter à votre environnement. La passion, c’est bien, mais il vous faudra quelque chose de plus pour trouver un emploi au Québec.

Alors, pour vous aider, voici 7 conseils pour votre recherche d’emploi dans la province de Québec. Premièrement, apprenez à connaître la ville de Québec et Montréal. Qui sait, en découvrant la culture française, vous trouverez peut-être l’emploi de vos rêves ?

Bien que la ville de Québec soit la capitale de la province de Québec, elle n’est certainement pas la ville la plus peuplée de la province, et Montréal est la plus grande. Avec une population de plus de 1 700 000 habitants, il est facile d’imaginer que Montréal est une ville vivante et animée. C’est également la deuxième ville la plus peuplée du Canada, après la région du Grand Toronto (elle abrite également de grandes réalisations d’ingénierie et d’architecture).

Montréal n’est pas seulement une ville très peuplée. C’est aussi l’une des plus grandes villes francophones du monde. Si la plupart des Montréalais sont bilingues (et un certain nombre d’entre eux connaissent même une troisième langue), cela ne signifie pas que vous n’avez pas besoin d’apprendre le français. Connaître le français est en fait un énorme avantage, surtout pour être embauché dans la province de Québec au Canada.

Les principales industries de Montréal comprennent le secteur des technologies de l’information, la construction et l’entretien des infrastructures. Le transport et le commerce de gros sont également en plein essor.

Mais bien sûr, il fallait aussi visiter la ville de Québec avant de prendre une décision définitive à ce sujet.

La ville de Québec est la capitale de la province de Québec. Elle est la onzième ville la plus peuplée du Canada. Ce qui impressionne le plus dans cette ville, c’est l’atmosphère européenne qui s’en dégage immédiatement. En tant que ville francophone, Québec offre également d’innombrables possibilités de joindre l’utile à l’agréable, dont de nombreux festivals annuels et plusieurs chefs-d’œuvre architecturaux.

En effet, il existe d’excellentes possibilités d’emploi dans la ville de Québec. Les secteurs les plus courants et les plus importants pour travailler sont : TIC et électronique, alimentation et nutrition, sciences de la vie, assurances et services financiers. Les technologies vertes occupent également une place importante dans l’industrie.

Bref, vous découvrirez ici quelques conseils importants qui faciliteront votre recherche d’emploi et la rendront plus fructueuse.

CONSEIL 1 : APPRENEZ LE FRANÇAIS ET L’ANGLAIS

Le statut de francophone du Québec est encore compliqué par sa plus grande ville, Montréal, qui est souvent considérée comme bilingue mais n’a en fait aucun statut bilingue officiel.  Cela signifie que si une grande partie de la population parle à la fois l’anglais et le français, ce dernier reste généralement la langue de référence, surtout dans les lieux officiels comme l’hôtel de ville, les hôpitaux et les postes de police.

En clair, la plupart des personnes qui souhaitent vivre au Québec pendant une longue période devraient probablement acquérir des connaissances de base en français. La raison en est une loi québécoise des années 70, la loi 101.

Contrairement à l’opinion de certains anglophones du Québec qui s’opposent vigoureusement à ces lois, la loi 101 n’a pas mis l’anglais hors la loi, mais elle a fait de l’anglais une sorte de « supplément » dans la province – surtout lorsqu’il s’agit de trouver un emploi. La Loi 101 stipule qu’il ne serait pas possible pour les employeurs d’exiger de leurs employés de parler une autre langue que le français.

CONSEIL 2 : RÉDIGEZ VOTRE CV

Tout d’abord, apprenez l’art de rédiger un CV dynamique. Le CV est l’arme la plus importante. C’est la seule ressource qui donnera à un employeur potentiel une idée rapide et générale de qui vous êtes et du type de travail que vous avez accompli jusqu’à présent. En outre, la terminologie nord-américaine a quelque chose de particulier lorsqu’il s’agit de rédiger un CV : il y a des choses à dire et des choses à laisser de côté.

CONSEIL 3 : PRÉPAREZ VOTRE PORTFOLIO

Troisièmement, vous devez préparer votre portfolio. Un portfolio est en fait un recueil documenté de toutes vos réalisations en tant que travailleur. Vous devez choisir et décider quelles sont celles qui sont les plus pertinentes pour l’emploi auquel vous aspirez.

IMPORTANT : Pour constituer votre portfolio, vous devez disposer de documents attestant de vos réalisations : affiches, diplômes, lettres de référence, certificats, photos, etc.

CONSEIL 4 : ACQUÉRIR DE L’EXPÉRIENCE

Quatrièmement, il est préférable d’avoir une expérience professionnelle pour vous appuyer et les employeurs québécois apprécient cela chez les candidats. Avec un peu d’expérience et de savoir-faire, vous pouvez trouver immédiatement l’emploi de vos rêves.

CONSEIL N° 5 : ÉLARGISSEZ VOTRE RÉSEAU

Développez votre réseau. Le bénévolat est un excellent moyen d’y parvenir. Les employeurs seront plus qu’heureux d’embaucher une personne qui a l’esprit d’initiative et de volontariat, qui fait bouger les choses au lieu de les regarder faire.

CONSEIL 6 : TRAVAILLER EN LIGNE

Il existe plusieurs options pour travailler à domicile. Avec l’expérience que vous pouvez espérer acquérir grâce à votre emploi en ligne ou votre travail à domicile, vous pouvez espérer développer votre expérience et impressionner votre prochain employeur.

CONSEIL N° 7 : LA QUESTION DU SALAIRE

Voici un autre élément important : qu’en est-il du salaire ? C’est généralement un sujet que certains hésitent à aborder. Il est préférable d’être plus direct sur vos tarifs et plus confiant dans vos exigences.

CONCLUSION :

Il est évident que la recherche d’un emploi au Québec n’est pas un processus facile. Mais il suffit de croire en soi, de se prendre en main et de suivre les conseils de ceux qui sont passés par là.

Si vous voulez travailler au Québec, il est important que vous appreniez à vouadapter à votre environnement. La passion, c’est bien, mais il vous faudra quelquechose de plus pour trouver un emploi au Québec. ©Andrea Piacquadio (pexels.com)Alors, pour vous aider, voici 7 conseils pour votre recherche d’emploi dans laprovince de Québec. Premièrement, apprenez à connaître la ville de Québec etMontréal. Qui sait, en découvrant la culture française, vous trouverez peut-êtrel’emploi de vos rêves ?Bien que la ville de Québec soit la capitale de la province de Québec, elle n’estcertainement pas la ville la plus peuplée de la province, et Montréal est la plusgrande. Avec une population de plus de 1 700 000 habitants, il est facile d’imaginerque Montréal est une ville vivante et animée. C’est également la deuxième ville laplus peuplée du Canada, après la région du Grand Toronto (elle abrite également degrandes réalisations d’ingénierie et d’architecture)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *