preloader

Fr

En

Lundi-Vendredi  08:00-18:00 | Samedi 09:00-16:00 | Dimanche 10:00-14:00

Monday-Friday 08:00-18:00 | Saturday 09:00-16:00 | Sunday 10:00-14:00

Les 5 secteurs canadiens les plus affectés par les pénuries de main-d’œuvre

À l’heure où la pénurie de main-d’œuvre continue de paralyser certains secteurs, les effets économiques de la pandémie de COVID-19 affectent toujours les entreprises qui peinent à recruter des travailleurs.

De nombreuses entreprises, grandes et petites, font état de difficultés à recruter du personnel alors que les employeurs proposent souvent de plus en plus d’incitations, notamment des salaires plus élevés, des gratifications et des horaires de travail flexibles.

Selon StatCan, il y a des emplois vacants dans toutes les provinces, les plus fortes hausses ayant été enregistrées au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Dans l’ensemble, Deloitte Canada indique que 30,3 % des entreprises canadiennes font état de pénuries de main-d’œuvre. Toutefois, les statistiques montrent également que les cinq secteurs suivants sont ceux qui comptent le plus grand nombre de postes vacants au Canada :

L’HÔTELLERIE ET LA RESTAURATION

Étant l’un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie de COVID-19, Deloitte Canada prévoit que la pénurie de main-d’œuvre à laquelle est confrontée l’industrie hôtelière ne prendra pas fin de sitôt.

SOINS DE SANTÉ

Bien que la pandémie ait augmenté la demande de services de santé, de nombreuses infirmières déclarent avoir quitté la profession après que le stress de la COVID-19 ait rendu leur travail plus difficile et moins sûr, créant ainsi une pénurie de travailleurs de la santé dans certaines régions et forçant même les zones rurales à fermer temporairement des unités hospitalières. Selon Statistique Canada, le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale est celui qui a actuellement le plus besoin de travailleurs parmi tous les secteurs du pays.

FABRICATION ET CONSTRUCTION

Statistique Canada a signalé un nombre record de postes vacants dans l’industrie de la fabrication et de la construction, en particulier dans les domaines de la maçonnerie, de la peinture et de l’électricité. Les charpentiers, les aides de corps de métier et les ouvriers de la construction sont également à l’origine d’une grande partie de l’augmentation des postes vacants.

COMMERCE DE DÉTAIL

Selon StatCan, les plus fortes pénuries de ce secteur ont été enregistrées dans les magasins d’alimentation et de boissons, les marchands de matériaux de construction et les magasins d’équipement de jardin.

Par profession, l’agence a indiqué que les vendeurs au détail, les magasiniers, les commis et les remplisseurs de commandes figuraient parmi les 10 professions dont les postes vacants ont le plus augmenté.

TRANSPORT DE CAMIONS

Trucking HR Canada, une organisation nationale sans but lucratif qui s’efforce de résoudre les problèmes de main-d’œuvre dans le secteur du camionnage et de la logistique, rapporte qu’il y avait près de 20 000 postes vacants dans l’industrie du camionnage à la fin de février 2022.

Selon l’organisation, les impacts de COVID-19 et le manque de travailleurs étrangers ont contribué à l’augmentation des postes vacants. De plus, Trucking HR Canada a déjà noté que ces facteurs ont contribué à l’augmentation du nombre de camionneurs âgés qui prennent leur retraite sans qu’il y ait suffisamment de nouveaux conducteurs pour les remplacer.

Par l’équipe Allo Jobs Inc.

Plus de 85 % des PME avouent avoir des difficultés à embaucher du personnel qualifié. Face à cette réalité du marché du travail, Allo Jobs vous offre des solutions de recrutement adaptées à vos besoins.

Confiez-nous votre mission : Info@allojobs.ca 514-360-0807 www.allojobs.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *